Chirurgie sous hypnose en gynécologie

video-hypnose-gynecologie-france3-2Reportage proposé par France 3 à la clinique du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble.
Les médecins et infirmiers anesthésistes du service de chirurgie y ont été formés à l’hypnose.  Le Dr Corinne Fize, chirurgien gynécologue-obstétricien et le Dr Jérome Schweitzer, anesthésiste proposent un éclairage sur leur pratique ici en chirurgie gynécologique.
L’hypnose peut en effet être utilisée dans certaines interventions chirurgicales en complément d’un anesthésiant local léger. L’anesthésie sous hypnose permet de réduire le stress pré-opératoire ainsi que les effets secondaires de l’anesthésie générale (fatigue, nausées, douleurs…). En gynécologie l’hypnose a de nombreuses applications notamment pour le cancer du sein.
Elle se développe aussi en chirurgie plastique, vasculaire et thyroïdienne.
Pour le Dr Fize, cette approche permet également au personnel soignant de se centrer davantage sur le patient dans sa globalité et d’établir une meilleure relation.

Diffusion : 27/11/13

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH