Article : Médecines alternatives et complémentaires

Hôpital.fr propose un article sur les médecines dites « alternatives et complémentaires » parmi lesquelles l’hypnose, la sophrologie, l’acupuncture etc. Isabelle Ignace, psychologue et responsable des formations en milieu hospitalier à l’IFH, rappelle que ces techniques ne sont pas destinées à remplacer la médecine allopathique. Elles offrent plutôt un complément au traitement. Hôpital.fr constate que ces techniques investissent de plus en plus les différents services du secteur hospitalier depuis la néonatalogie jusqu’aux soins palliatifs.

Concernant l’utilisation de l’hypnose un éclairage particulier lui est donné à l’aide du témoignage d’Isabelle Ignace, formatrice pour l’IFH à l’Hôpital Robert Debré. Elle explique notamment l’utilité de l’hypnose en obstétrique.
Une autre application de l’hypnose à l’hôpital est présentée par le Dr Guylaine Tran qui pratique des anesthésies sous hypnose (hypnosédation) dans le service de gastro-entérologie du Pr Philippe Pouderoux. Cette technique est particulièrement utile pour les patients ne pouvant pas subir d’anesthésie générale en raison de pathologies associées. (juin 2011)

Lire l’article « Médecine alternatives et complémentaires »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.