Travail autour de l’empathie en hypnose intégrative

Antoine Bioy, docteur en psychologie

samedi 28 février et dimanche 1 mars 2015
Paris – W5M

 

Programme

conversation people

La notion d’empathie est sans doute l’une des plus complexes à définir et aussi à saisir lorsque l’on parle de la rencontre thérapeutique. Elle se situe à l’articulation entre psychologie, médecine, neurosciences, éthologie…Si elle est difficile à saisir, c’est certainement car elle est une expérience avant tout ; et en particulier une expérience au centre de la pratique de l’hypnose.

La question est alors de savoir comment, en pratique, il est possible de se mettre en condition pour accueillir cette empathie, voire la susciter. Ce séminaire proposera précisément cela : une synthèse des connaissances autour de l’empathie, avant de passer à une série d’exercices dont l’objectif sera de développer son aptitude à l’empathie.

Ces exercices seront au croisement entre plusieurs approches : humaniste (Rogers), cognitive et comportementale (Hayes), psychanalytique (Kohut, Ferenczi) et neuroscientifique (Berthoz, Decety).

Nous ferons le lien avec la question de l’intuition clinique et des états de créativité, avant de proposer à chaque participant des étapes de développement de son intuition.

Cet atelier, alliant théorie et surtout pratique, s’adresse à tous les professionnels exerçant dans le champ de la santé et pratiquant l’hypnose.

Horaires

Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30

Public

Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence)

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH