L’hypnose et les céphalées chroniques

Vianney DESCROIX, Docteur en Chirurgie Dentaire, Consultation de douleur chronique oro-faciale et hypnose médicale

Samedi 15 et dimanche 16 février 2020, à Paris

Programme

Les céphalées (migraine, céphalées de tension…) comme toute les douleurs chroniques oro-faciales (ADAM, stomatodynie…) sont des pathologies douloureuses chroniques particulièrement fréquentes et très invalidantes responsables d’une forte morbidité. Pour beaucoup d’entre elles, les traitements sont nécessairement holistiques associant tout à la fois une prise en charge médicamenteuses et des méthodes non pharmacologiques. Ce séminaire a pour objectifs de détailler les différents intérêts de la communication thérapeutique et de l’hypnose pour accompagner des patients souffrant de céphalées.

Après avoir revu les éléments épidémiologiques et diagnostiques de ces entités douloureuses :

  • Nous aborderons les données acquises de la science permettant de valider l’intérêt de l’hypnose chez les patients céphalalgiques
  • Nous détaillerons comment appliquer les outils hypnotiques pour prévenir ou atténuer les symptômes des céphalées et des névralgies faciales
  • Enfin nous envisagerons les méthodes d’autonomisation des patients notamment par le travail sur des exercice d’autohypnose intéressant dans ce type de pathologies.

Ce séminaire sera animé à travers de nombreuses illustrations et mise en situation pratique.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Inscription

> Bulletin d’inscription 2020

> Tarifs


>>Tous les séminaires


 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH