Clinique infirmière, douleur et pratique de l’hypnose

Christine BERLEMONT, infirmière ressource douleur et directrice d’une école de recherche universitaire transdisciplinaire en douleur

Samedi 1er et dimanche 2 février 2020, à Paris

Programme

En médecine de la douleur, l’hypnose est devenue un outil d’accompagnement et de soins reconnu dont les effets sont validés scientifiquement. Chaque cadre possède ses singularités de pratique en fonction des patients, de la profession de l’hypnopraticien, du lieu, des modalités d’exercice et des objectifs de rencontre. Ce que l’intervenante présentera dans lors de ce module optionnel est l’exercice de l’hypnose auprès de patients douloureux dans le cadre de la clinique infirmière. Elle présentera la façon dont peut être proposé et mis en place un accompagnement infirmier incluant l’hypnose, en fonction du patient, de sa situation, de ses douleurs, et de la demande. Seront également abordés l’ajustement au patient dans ce contexte de suivi infirmier, la notion d’autonomie et de responsabilité, en complément à la fois d’autres approches pharmacologiques et/ou non pharmacologiques et d’autres intervenants auprès du patient. Une réflexion autour de la pratique de l’hypnose infirmière en secteur libéral sera aussi traitée. Ce module comportera une réflexion de la pratique infirmière à partir de cas cliniques, selon le public concerné (adulte essentiellement mais aussi enfant) ainsi que des exercices pratiques.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Inscription

> Bulletin d’inscription 2020

> Tarifs


>>Tous les séminaires


 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.