Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » La communication thérapeutique en hypnose : utilisation d’éléments issus de la pratique hypnotique en relation de soins

La communication thérapeutique en hypnose : utilisation d’éléments issus de la pratique hypnotique en relation de soins

Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute,

mardi 12 et mercredi 13 novembre 2019 – S30M

à Paris

Programme

Et si nous pouvions apprendre des outils de communication concrets pour améliorer les relations avec les patients? Comment faire face à un patient très plaintif ou bien  « résistant »? Comment aider un patient à retrouver de la motivation ou de l’espoir ? Comment créer une relation de confiance ? Gérer l’empathie sans être envahi ? Choisir notre intervention: «  quelle séance pour quel patient » ?

L’hypnose, tant en psychothérapie qu’en douleur chronique ou autres, ne se limite pas à des techniques et des protocoles. Nous recevons un patient et nous parlons avec lui avant et après la séance elle-même. Nous cherchons à mieux le comprendre, à déterminer avec lui l’objectif et les attentes autour de la prise en charge….
Et pour un même symptôme, nous n’entrons pas toujours en relation de la même façon avec les différents patients !

L’hypnose pourrait nous apprendre bien plus qu’il n’y paraît. La communication thérapeutique améliore le confort du praticien et la prise en charge des patients. Et si, évidemment, chaque relation est différente, pour autant, quelques outils concrets et simples peuvent tout changer et faciliter les situations cliniques, des plus simples aux plus complexes…
Cette formation vise à transmettre les éléments de communication facilitant la relation avec les patients, l’adhésion aux soins et l’implication dans la démarche thérapeutique, pour améliorer efficacement sa pratique professionnelle et la dynamique relationnelle.

 Objectifs
⦁ Situer la communication thérapeutique dans le champ de la relation d’aide et des techniques de communication dérivées de l’hypnose.
⦁ Etablir une stratégie d’utilisation de l’hypnose en fonction de la relation
⦁ Utiliser des techniques de communication adaptées et pertinentes, dotées de vertus aidantes pour le patient.
⦁ Améliorer son approche relationnelle par des pratiques de communication ciblées.

 Programme
⦁ L’approche conversationnelle comme soin relationnel ;
⦁ Niveaux de langage; rhétorique spécifique ;
⦁ Inclure la communication thérapeutique dans son cadre de pratique quotidien ;
⦁ Typologies relationnelles / typologies de problèmes.
⦁ Objectifs / motivation / espoir
⦁ Distance relationnelle / résonnance / doubles liens / empathie
⦁ Reformuler et décrire / suggérer et influencer pour ne pas agir à sa place…
⦁ Position haute / basse et implications cliniques
⦁ Outils face aux cas difficiles : patients plaintifs, agressifs, « jamais contents »…

 Méthodes pédagogiques
De courts exercices pratiques et des démonstrations, des présentations de vignettes cliniques serviront de point d’appui à la formation et viendront compléter l’enseignement théorique de façon à rendre la formation vivante et proche du terrain. Les interventions des participants sertont essentielles pour cibler la pédagogie et l’adapter aux personnels concernés.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnose médicale – hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues, dentistes.

Inscription

> Dossier d’inscription 2019

> Tarifs


>>Tous les séminaires


 

Information pratiques

Le séminaire débute le mardi 12 novembre 2019 à 14h, Dates : 12 et 13 novembre 2019

Partager la publication

Imprimer
dd6df377d4068c3c22f055be543efbe1eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeDo NOT follow this link or you will be banned from the site!

Centre de préférences de confidentialité