Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Hypnose et dissociations

Hypnose et dissociations

Ephrem MENAGER, psychiatre, pédopsychiatre

30-31 janvier 2020, à Paris

Programme

La dissociation est un paradoxe. Nous la savons présente dans la symptomatologie de nos patients, obnubilés par leur angoisse ou leur douleur. Pourtant, elle est l’essence même de l’hypnose par laquelle nous les aidons. Probablement parce que celle-ci les amène à aller plus loin dans l’utilisation et le bénéfice de cette ressource spontanée qu’est l’état dissociatif.

Mais pour un certain nombre de patients, nos thérapies utilisant l’hypnose n’apportent guère plus que le soulagement momentané procuré par la transe. La thérapie n’avance pas. Il ne se produit aucun changement de fond. Le patient revient, ramené par la même plainte.

Bien souvent, la cause de ce blocage est le refuge du patient dans son anesthésie dissociative. Cela est évident dans certains troubles psychiatriques. Cette situation se retrouve aussi fréquemment impliquée dans les troubles chroniques, qu’ils soient anxieux ou algiques. Elle se retrouve même dans quelques psychologies particulières, telles que certaines personnalités, ou, tout simplement, chez l’enfant.

Dans ces cas-là, en approfondissant ce détachement dissociatif, l’hypnose que nous prodiguons peut devenir « trop de la même chose », selon la terminologie de l’Ecole de Palo Alto : elle renforce l’évitement du problème, et par là, entrave le changement souhaitable.

Pour sortir de cette impasse thérapeutique et réactiver une dynamique de changement, il va falloir poser le cadre adéquat et intégrer le corps dans la technique hypnotique, afin de réassocier suffisamment le patient à son problème pour qu’il soit motivé à le dépasser.

Nous allons voir comment, dans diverses configurations cliniques, reconnaître la dissociation spontanée du patient et évaluer en quoi elle peut constituer une tentative de solution limitée. Nous expérimenterons alors des techniques permettant d’y répondre.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Inscription

> Bulletin d’inscription 2020

> Tarifs


>>Tous les séminaires


 

Information pratiques

Le séminaire débute le jeudi 30 janvier 2020 à 14h, Dates : 30-31 janvier 2020

Partager la publication

Imprimer
d7b030d46e483a42a8d5c21a71406a60jjjjjjjjjDo NOT follow this link or you will be banned from the site!