Hypnose dans les troubles à dimension psychosomatique en pratique médicale

Simone Schlegel, médecin généraliste
samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015
W2A – Paris COMPLET

Programme

human signs and symbolsLes soignants sont quotidiennement confrontés à la problématique que posent les troubles à dimension psychosomatique dans leur consultation. Outre la difficulté à expliquer au patient ce dont il souffre sans que celui-ci ne se sente classé dans le secteur « c’est dans la tête », les professionnels de la santé se trouvent souvent bien embarrassés pour proposer un traitement approprié. Les patients se mettent alors à osciller entre stoïcisme et tourisme médicalisé ou paramédical, faute d’avoir eu le sentiment d’être pris en considération.
Les objectifs de ce séminaire sont de redéfinir l’approche des troubles psychosomatiques à travers les yeux de l’hypnose médicale. Celle-ci, de par son approche humaniste et holistique, permet de considérer l’aspect de la perception corporelle, émotionnelle ainsi que du vécu relationnel du patient. A travers de nombreux exemples, tirés de la pratique des participants et de la conférencière, nous pourrons nous exercer à élaborer une communication de nature hypnotique propre à satisfaire l’attente intellectuelle des patients et à établir une relation thérapeutique de confiance, pierre angulaire pour la suite de la prise en charge.
L’hypnopraticien pourrait être comparé à un tailleur apprêtant un costume sur mesure pour son client. Dans cette dynamique, en se basant sur différents exercices, les participants auront l’occasion d’affiner leur pratique de l‘hypnose, comme art de la co-création thérapeutique avec leurs patients.

Présentation de l’Intervenante

Schlegel-70Simone Schlegel-Christen est docteur en médecine, médecin généraliste FMH installée en cabinet indépendant, près de Lausanne, depuis 1992. Formée à l’hypnose médicale depuis 1995 ainsi qu’à la médecine psychosomatique, elle en utilise les nombreux outils dans sa pratique quotidienne, ce qui lui confère une large expérience que l’on pourrait qualifier de «tout terrain».

Elle est enseignante et superviseur à la SMSH (société médicale suisse d’hypnose), à l’Irhys (institut romand d’hypnose suisse) et à l’ASMPP (association suisse de médecine psychosomatique et psychosociale). Elle enseigne également la pratique de la communication « médecin-patient » dans le cadre de l’IUMG (institut universitaire de médecine générale de Lausanne).

Elle a donné de nombreux séminaires, notamment sur la thématique de l’usage de l’hypnose ericksonienne dans le cadre de la douleur chronique, en France et en Suisse.

Horaires

Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnose médicale ainsi qu’aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence)

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.