Hypnose et thérapie familiale

Anne Habib Almosnino, psychologue

samedi 17 janvier et dimanche 18 janvier 2015 – W1T
Paris

Programme

therapie-familiale-100

« Ce séminaire présentera différents mouvements qui ont traversé la thérapie familiale et qui ont vu émerger de nombreux « outils  » très créatifs : le génogramme, le sculpting, la prescription de tâches, les objets flottants, la métaphore, la narration, la conversation, et bien sûr l’hypnose.
Ces outils seront présentés à l’aide d’exemples cliniques et de mises en situation.
La plupart de ces « outils  » et particulièrement les trois derniers cités renvoie immanquablement à l’induction d’une dissociation propice à l’émergence de changements thérapeutiques. Pour autant l’utilisation de l’hypnose dans le cadre des thérapies familiales reste encore peu explorée.

Au cours de cet atelier nous évoquerons :

– l’intérêt et la complémentarité de ces deux champs conceptuels
– la façon dont les thérapies familiales sont passées d’une approche fonctionnaliste utilisant un modèle prédictif à une approche plus évolutive et non-prédictive au cours de laquelle le système thérapeutique va produire une solution qui n’est pas déjà contenue dans le projet thérapeutique.

Petit Rappel historique :
Le mouvement des thérapies familiales systémiques apparaît aux USA après la seconde guerre mondiale grâce au célèbre groupe de Palo Alto (Gregory Bateson, John Weakland, et Jay Haley…). Dès les années 1954 et ce pendant une quinzaine d’années, Jay Haley et bien d’autres vont rencontrer Milton H. Erickson et s’inspirer de son approche.
Depuis le premier modèle stratégique de J. Haley aux approches intégratives actuelles, en passant par l’approche paradoxale italienne qui fait encore croire aujourd’hui que c’est la seule référence, le mouvement des thérapies familiales s’est depuis considérablement développé, enrichi, complexifié. »

Horaires

Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).

Inscription

> Dossier d’inscription

> Tarifs des séminaires et agenda

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.