La relation au coeur de l’hypnose / Hypnose et TDAH adulte

J. Philip Zindel, psychiatre
Sam. 05 avril 2014 (14h-18h)
et Dim. 06 avril 2014 (09h30-17h) – W8T

Programme

Deux thèmes seront abordés en théorie et en pratique :

  • Le rôle de la relation très particulière qui s’établit au cours d’une séance d’hypnose ainsi que son utilisation thérapeutique
  • Les problèmes spécifiques liés au syndrome TDAH* dans le travail hypnothérapeutique

La relation au cœur de l’hypnose

la-relation-au-coeur-hypnose-2-200Une particularité unique qui distingue la relation hypnotique, son aspect de symbiose abstinente, lui confère des potentiels thérapeutiques inédits qui s’avèrent de grande importance avant tout dans le travail avec les patients psychotiques ou « difficiles » (borderline, psychotiques ou d’autres « résistants »). Dans ces cas, établir cet espace relationnel particulier devient l’enjeu thérapeutique central alors qu’avec les patients « simples », cette relation s’établit sans difficulté et est à peine perçue mais tout aussi importante.

Hypnose et TDAH adulte

Hypnose et HyperactivitéPour un patient affecté du TDAH (condition neurobiologique souvent pas dépistée) l’idée de l’hypnose représente une promesse « miracle » de calme intérieur et de concentration sans effort. Promesse qui n’est  le plus souvent pas tenable. L’hypnose offre alors non seulement un instrument privilégié de dépistage du TDAH adulte mais elle permet aussi, avec des ajustements correspondants, d’activer au mieux les ressources existantes.

*trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité

Présentation de l’intervenant

zindel-70Zindel, J. Philip, Dr.med., Médecin spécialiste psychiatrie et psychothérapie FM
H en cabinet privé à Binningen (Suisse). Membre fondateur et président (1999-2008) de la Société Médicale Suisse d’Hypnose (SMSH). Enseignant dans plusieurs Sociétés d’hypnose en Europe.

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda 2014

*séminaire accessible aux psychologues, psychiatres, psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.