Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Hypnose et sevrage tabagique

Hypnose et sevrage tabagique

Philippe Aïm, psychiatre

samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 – W9M COMPLET
ou samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 – W22M COMPLET

à Paris

Programme

« Pourquoi la question de l’hypnose pour le sevrage tabagique est une thématique régulièrement objet de controverses dans le monde scientifique, médical… et dans le monde de l’hypnose ?

Le sujet du tabac est fondamental pour les thérapeutes et hypnopraticiens, bien sûr parce que le tabagisme est un fléau qui tue 70 000 personnes par an en France et plus de 5 millions dans le monde, aucun praticien de santé ne peut considérer ce problème comme mineur, bien sûr parce que les patients nous formulent régulièrement cette demande et que nous pouvons amener une réponse, mais aussi parce que le tabagisme est un problème plus complexe qu’une simple addiction à la nicotine et n’est pas un problème mineur sur le plan thérapeutique. C’est le patient dans son rapport à lui-même, au monde, au temps, à l’anxiété et aux autres qui est souvent en jeu.

Serait-il possible, loin d’explication présentant l’hypnose comme une méthode miraculeuse de s’approprier des outils, parfois également empruntés aux thérapies brèves pour aider un maximum de patients en respectant leur individualité ?

Il sera proposé aux participants d’aider les patients à changer leur regard sur eux-mêmes et leur tabagisme, et à partir de plusieurs exercices de trouver des modalités différentes pour aborder cette question et aider les patients à acquérir la liberté de ne plus fumer. »

Intervenant

philippe-aim-70

Dr Philippe AÏM, psychiatre et psychothérapeute, praticien hospitalier, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Nancy. Formateur et conférencier international. Créateur de l’Institut U.T.Hy.L (Institut pour l’Utilisation des Thérapies brèves et de l’Hypnose en Lorraine).

 

Horaires

Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30

Public

Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).

Professions médicales, infirmiers, psychologues, dentistes.

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda

Information pratiques

Le séminaire débute le samedi 10 septembre 2016 à 14h00, Dates : 10 et 11 septembre 2016 COMPLET

Partager la publication

Imprimer
9e45d1f22f0f04a0e187a0c86c1ae18d\\\\\Do NOT follow this link or you will be banned from the site!