Hypnose et mémoire

Lolita Mercadié, psychologue

samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
Paris – W23M COMPLET

Programme

Lors de la première journée, nous verrons « où vivent nos souvenirs » et en particulier les aspects neurophysiologiques du processus de stockage, de création, et aussi de modification des souvenirs. La mémoire étant un processus dynamique, nous verrons comment la mémoire se remodèle naturellement, ainsi que l’influence sur ce processus du sommeil, des tâches cognitives et exécutives. Cela nous permettra de mieux comprendre la façon dont l’hypnose et les effets de transe remodèlent nos souvenirs, mais aussi, de façon dynamique, quel est l’impact des souvenirs conscients et non conscients dans le processus hypnotique.
Lors de la seconde journée, nous verrons ce que disent les études en psychologie autour des faux-souvenirs et ses implications négatives comme positives dans le processus hypnotique, selon l’intention thérapeutique sous-jacente. Egalement, nous aborderons la façon dont l’hypnose peut être utilisée dans les troubles mnésiques en lien avec une dégénérescence neurologique, comme l’Alzheimer.

Horaires

Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30

Public

Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).

Professions médicales, paramédicales, psychologues, dentistes.

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.