Séminaire thématique

Hypnose et addictions

Présentation

Accompagner un patient dépendant, c’est l’aider à retrouver sa liberté de s’abstenir de consommer.

L’outil hypnotique est très utile chez ses patients qui apprennent à utiliser l’autohypnose comme une alternative à la consommation, que celle-ci soit à la recherche d’une sensation de plaisir ou d’un effet d’automédication (pour apaiser une anxiété, retrouver le sommeil, faire face à des reviviscences traumatiques, calmer une douleur…).

Le séminaire proposera différentes techniques utiles en addictologie. Elles seront illustrées par de nombreux cas cliniques, et des témoignages de patients permettront de préciser les effets ressentis de ces séances (témoignages recueillis par une étude clinique qualitative).

Ces patients présentent des addictions diverses : à l’alcool, au cannabis, à la cocaïne, au crack, à l’héroïne, aux opiacés, aux cathinones ainsi que des addictions comportementales (jeux d’argent, jeux vidéo, pornographie).

Des exercices permettront aux participants de s’entrainer à ses approches, après avoir en observer la démonstration.

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose