Hypnose dans les risques psychosociaux

Adrien Ménard, Psychologue

Samedi 23 novembre 2013 (09h30-17h)
Dimanche 24 novembre 2013 (09h30-17h)
W.13.M – Paris

 

Programme

Hypnose dans les risques psychosociauLes risques psychosociaux (RPS) recouvrent « des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations. On les appelle « psychosociaux » car ils sont à l’interface de l’individu ( le’ »psycho ») et de sa situation de travail. » (ministère du travail). Souvent associés au stress, ce dernier n’est en fait qu’une manifestation du risque en entreprise, à côté des violences internes (harcèlement moral et/ou sexuel) et externes (pressions de personnes externes à l’entreprise). Ces risques mènent à des troubles de nature différente, dont les grandes entités sont les troubles musculo-squelettiques, la dépression et le syndrome d’épuisement professionnel. Souvent invisibles, les RPS sont importants à identifier et à prendre en charge, car ils sont à l’origine d’une psychopathologie importante et de conséquences somatiques non moins importantes. Des modèles existent (Karasek, Sigriest…) mais une évaluation qualitative reste toujours nécessaire. La question du suicide sur le lieu de travail est actuellement au centre des préoccupations.

Dans cet atelier, nous présenterons ce que sont les risques psychosociaux, pour se centrer sur deux aspects : celui de la prévention et du traitement. Pour ces deux aspects nous nous ciblerons sur le stress et sa gestion à l’aide de la pratique de l’hypnose. Egalement, nous aborderons la régulation des aspects relationnels intervenant à la fois dans la question du burn out et dans celle du harcèlement, à l’aide le la communication hypnotique. Enfin, nous centrerons sur le travail d’accompagnement plus individuel des employés et dirigeants en difficulté, et notamment autour de notion identifiées comme majeur dans les risques psychosociaux : le besoin de reconnaissance, de satisfaction et en partie d’affirmation de soi.

Ces deux jours s’adressent aux praticiens susceptibles de recevoir des salariés en difficulté (médecins, infirmiers, psychologues) et aux professionnels de santé exerçant en lien avec l’entreprise. Elles alterneront données théoriques / conceptuelles et exercices.

Présentation de l’intervenant

Adrien Ménard - Psychologue clinicienAdrien Ménard est psychologue clinicien formé aux techniques d’hypnose et aux thérapies cognitives-comportementales. Consultant en entreprise, il intervient depuis 2005 sur les problématiques du stress en entreprise, les risques liés au changement et les risques psycho-sociaux. Il a également une activité de psychothérapeute en pratique privée

 

 

Code :  W13M
Horaires : Sam. et- Dim. : 09h30-17h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

 

[pdf]Dossier d’inscription[/pdf]

 

Agenda et tarifs des séminaires 2013

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.