États Limites, Hypnose et Rêve Éveillé Existentiel

Oleg Poliakow, psychologue

samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019– S21T

à Paris

Programme

À l’instar de l’Hypnose, du moins telle que la définit François Roustang, le Rêve Éveillé Existentiel ne « saisit » la personne que dans son rapport au monde. La métapsychologie – freudienne, adlérienne, jungienne, lacanienne – lui est étrangère, ainsi que l’appareil psychique. Sa démarche est phénoménologique et vise, comme le souligne François Roustang, « le sens qui est dans les choses mêmes ». Par « chose même » nous entendrons l’imaginaire du sujet – le rêver pour notre auteur – « qui se tourne vers les autres et le monde pour y chercher ce dont il a besoin en vue de se manifester. »

Le rêver ainsi « informe l’existence ». Mais un rêver toujours à l’origine étranger aux aspirations authentiques et spirituelles du sujet. C’est à « débusquer » ce rêver, dont la nature participe du convenu social, familial, de « l’on-dit » culturel, que dans un premier temps se consacre le Rêve Éveillé Existentiel, pour ensuite offrir au patient la possibilité de « se réaliser » par « son » propre rêver. La chose est relativement simple avec des personnalités dites « névrotiques ». Elle l’est moins avec les « frontaliers » – terminologie que nous adoptons après François Roustang – c’est-à-dire avec les « états-limites ».

Nous nous proposons, dans ce séminaire, de partager avec les participants une approche phénoméno-existentielle qui aura pour supports le « planigramme d’anticipation de Mario Berta » et les scénarios « Rêve Éveillé ». Pour le planigramme d’anticipation, il sera demandé aux participants une implication personnelle en se soumettant à la passation. Nos références seront en grande partie philosophiques et existentielles (Binswanger, Minkowski, Lévinas, Buber, Heidegger …)

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).

Inscription

> Dossier d’inscription 2019

> Tarifs


>>Tous les séminaires


 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose