États Limites, Hypnose et Rêve Éveillé Existentiel

Oleg Poliakow, psychologue

samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019– S21T

à Paris

Programme

À l’instar de l’Hypnose, du moins telle que la définit François Roustang, le Rêve Éveillé Existentiel ne « saisit » la personne que dans son rapport au monde. La métapsychologie – freudienne, adlérienne, jungienne, lacanienne – lui est étrangère, ainsi que l’appareil psychique. Sa démarche est phénoménologique et vise, comme le souligne François Roustang, « le sens qui est dans les choses mêmes ». Par « chose même » nous entendrons l’imaginaire du sujet – le rêver pour notre auteur – « qui se tourne vers les autres et le monde pour y chercher ce dont il a besoin en vue de se manifester. »

Le rêver ainsi « informe l’existence ». Mais un rêver toujours à l’origine étranger aux aspirations authentiques et spirituelles du sujet. C’est à « débusquer » ce rêver, dont la nature participe du convenu social, familial, de « l’on-dit » culturel, que dans un premier temps se consacre le Rêve Éveillé Existentiel, pour ensuite offrir au patient la possibilité de « se réaliser » par « son » propre rêver. La chose est relativement simple avec des personnalités dites « névrotiques ». Elle l’est moins avec les « frontaliers » – terminologie que nous adoptons après François Roustang – c’est-à-dire avec les « états-limites ».

Nous nous proposons, dans ce séminaire, de partager avec les participants une approche phénoméno-existentielle qui aura pour supports le « planigramme d’anticipation de Mario Berta » et les scénarios « Rêve Éveillé ». Pour le planigramme d’anticipation, il sera demandé aux participants une implication personnelle en se soumettant à la passation. Nos références seront en grande partie philosophiques et existentielles (Binswanger, Minkowski, Lévinas, Buber, Heidegger …)

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).

Inscription

> Dossier d’inscription 2019

> Tarifs


>>Tous les séminaires


 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.