Apport de l’hypnose dans l’approche clinique et le traitement de l’anorexie mentale

Régine Benveniste, psychiatre

Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 – S17T

à Paris

Programme

Le séminaire propose de resituer l’anorexie mentale au sein des troubles des conduites alimentaires (TCA), et son articulation avec la boulimie nerveuse, au plan sémiologique et au sens psychopathologique. Ces repères permettront de mieux utiliser les ressources d’hypnothérapeute dans l’approche clinique et la prise en charge.

L’intérêt et les limites de l’hypnose dans le traitement de l’anorexie mentale ciblent une plus juste utilisation de l’outil, et une ouverture plus intégrative de l’approche et de la posture de thérapeute. L’alliance thérapeutique se définit alors avec plus de pertinence et au sein du contexte socioculturel actuel en évolution.

Les exemples cliniques, la transmission des outils et des séquences d’hypnothérapie avec exercices en groupe et en individuel, maintiendront l’interaction avec les expériences propres des participants, et avec une aide à la création de leurs propres séquences d’hypnothérapie.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).

Inscription

> Dossier d’inscription 2019

> Tarifs


>>Tous les séminaires


 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.