Vous êtes ici : IFH » Actualités de l'hypnose » Revue de presse : Le développement de l’hypnose à l’hôpital

Revue de presse : Le développement de l’hypnose à l’hôpital

Divers magazines rendent compte du développement de l’hypnose dans le secteur hospitalier.

L’hypnose pour détourner la douleur des tout-petits à Saint-Etienne

hypnose-hopital-saint-etienne-150

Le magazine « zoomdici » propose une interview de Sylviane Gagnaire, infirmière en pédiatrie, sur la façon dont sa pratique a évolué depuis qu’elle s’est formée à l’hypnose. Actuellement en formation à l’IFH, elle explique de quelle façon l’hypnoanalgésie a « totalement changé sa manière de travailler ».  Elle utilise l’hypnoanalgésie pour tous les soins désagréables ou douloureux pour l’enfant : perfusion, prise de tension, ponctions lombaires… Elle explique notamment que les enfants entre 8 et 12 ans sont particulièrement réceptifs à l’hypnose, les soignants peuvent donc s’appuyer sur leur imaginaire très développé. (article publié le 01/08/2013)

Lire l’article : l’hypnose pour détourner la douleur des tout-petits à Saint-Etienne

 

la voix du nord-150

 

 

Tourcoing  : l’hypnose fait son entrée au CH Dron

hypnose-hopital-150

La voix du nord évoque tout d’abord les actions menées par l’hôpital de Tourcoing et s’entretient avec le Dr Thibault d’Escrivan, chef du service anesthésie. Ils évoquent les obstacles rencontrés parfois avec l’institution qui craint  notamment une perte de rentabilité. Pourtant, si l’hypnose améliore la qualité des soins, elle permet également  de faciliter la récupération et serait donc tout aussi intéressante pour l’institution. (article du 30/06/2013)

 

L’hôpital de Roubaix développe l’hypnose pour traiter les douleurs chroniques

voix-du-nord-roubaix-150

La voix du nord propose également un article sur l’hôpital de Roubaix. L’hypnose, déjà employée occasionnellement, va être proposée plus systématiquement en consultation douleur. Le responsable de la consultation, le Dr Bernard Leroy, médecin anesthésiste et le Dr Maizel  expliquent l’intérêt de cet outil dans la prise en charge des douleurs chroniques. Il s’agit par l’hypnose puis l’autohypnose de permettre aux patients de modifier la douleur mais également de mieux avec. (article du 22/07/13)

Lire L’hôpital de Roubaix développe l’hypnose pour traiter les douleurs chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 10 avril 2018
fd475a67794db522e0a62399cdeeec74---Do NOT follow this link or you will be banned from the site!