Recherche et publications sur l’hypnose – Octobre 2015

Autohypnose et radiothérapie

Autohypnose par ancrage pour la radiothérapie nécessitant une contention

J. Charret, R. Étienne, S. Renard-Oldrini, A. Henry, D. Peiffert

Poster présenté à la journée de la société française des jeunes radiothérapeutes oncologues et accessible en ligne dans le bulletin « cancer et radiothérapie ».

En savoir plus


Jamais contre, d’abord – La présence d’un corps

par François Roustang

Livre-Roustang-100Cet ouvrage propose trois des écrits de François Roustang qui ont paru successivement : « la fin de la plainte », « il suffit d’un geste » et « savoir attendre ».

Résumé : « Agrémentées de textes inédits qui en soulignent la force et l’actualité, ces trois œuvres majeures font apparaître ce qui constitue la singularité d’une thérapie : l’intensité de la présence de l’hypnothérapeute, sa liberté et même sa négligence qui rendent aisés pour le patient l’accès à sa propre vitalité et l’adoption des circonstances. »

En savoir plus


L’hypnose pour réhumaniser le soin
Protéger, cicatriser, inventer

Mise en page 1

par patrick Bellet
résumé : « Ce qu’offre l’hypnose, sa capacité étonnante de modifier le rapport au temps, de le suspendre, de le ralentir ou de l’accélérer, peut être d’une grande aide pour les soignants, dans certains actes opératoires, dans les troubles chroniques et pour développer la relation au patient. […] Cet ouvrage illustre les avancées spectaculaires opérées par l’hypnose thérapeutique pour réhumaniser le soin. Il invite à développer la pratique par un travail sur les mots et l’imagination, et explique comment y avoir recours. »

En savoir plus

 


L’hypnose dans les soins infirmiers (TFE)

logo-infirmiers-100« De l’hypnose dans les soins infirmiers : un outil supplémentaire pour faire face à la douleur », travail de fin d’études de Laura Servajean, étudiante en soins infirmiers, proposé par infirmiers.com

Lire l’article et le mémoire


Hypnose et insomnie

Hypnotherapy for insomnia: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, Lam TH, Chung KF, Yeung WF, Yu BY, Yung KP, Ng TH, Complement Ther Med. 2015 Oct;23(5):719-32


 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.