Radio : La douleur – « sortir de la plainte »

Un documentaire Radio proposé par France Culture se penche sur l’utilisation de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur en suivant deux spécialistes dans leur pratique : le Dr Grégory Tosti, Médecin au centre anti-douleur de l’hôpital Ambroise Paré et le Dr Jean-Marc Benhaïem de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne.

Des extraits de séance permettent aux auditeurs de mieux comprendre les différentes façons dont peuvent se dérouler une séance d’hypnose.

Il s’agit notamment, grâce à l’hypnose, de permettre au patient de se décentrer de lui-même et en conséquence de sa douleur. Il y a pour cela un travail d’acceptation à faire autour de la maladie et de la douleur pour mieux s’en défaire.

Leur pratique s’inspire de celle de François Roustang dont les écrits sont abordés lors de cette émission. Son ouvrage « la fin de la plainte » développe une posture thérapeutique qui cherche à dépasser les connaissances et les interprétations pour être davantage dans l’expérientiel.

Un documentaire de Claire Hauter et Christine Robert (11/02/13)

Tous les volets de l’émission :

La douleur (1/4) : « Ecouter la plainte »

La douleur (2/4) : « Comprendre la plainte »

La douleur (3/4) : « Sortir de la plainte »

La douleur (4/4) : « Réparer l’excision »

 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose