L’hypnose en dermatologie

H. Maillard et E. Corrin.

Les auteurs font le point sur l’utilisation de l’hypnose en dermatologie et illustrent leur propos par des vignettes cliniques.

Extrait : « Il faut écarter toute représentation « d’hypnose-spectacle » pour comprendre comment cet outil peut faire partie intégrante de l’exercice d’un dermatologue. L’hypnose bénéficie aujourd’hui d’un crédit scientifique qui lui permet de s’implanter dans les milieux hospitaliers. Plus qu’un outil ou une technique, l’hypnose modifie notre posture afin de permettre au patient de reprendre contact avec son corps, et retrouver son propre savoir qui lui est inné…
Elle agit sur la douleur et peut même la supprimer ; elle peut apaiser également tout symptôme, sans la nécessité de le comprendre ou de l’interpréter. « Redonner les manettes au patient » tout en s’intégrant dans une démarche médicale, c’est ce que nous recherchons à travers l’hypnose, et il nous paraît intéressant de témoigner de notre expérience autant en milieu hospitalier qu’en cabinet de ville. »

Référence : H. Maillard, E. Corrin, L’hypnose en dermatologie, Réalités Thérapeutiques en Dermato-Vénérologie, N° 187, Mai 2009

Site de l’éditeur

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.