Cancer, approches complémentaires et hypnose

 Baromètre Curie 2014

Le baromètre Curie 2014 confirme, comme l’année dernière, l’intérêt des français pour les approches complémentaires comme le yoga, la sophrologie, le sport et l’hypnose dans l’accompagnement des patients atteints d’un cancer.
72 % des français estiment en effet que ces approches sont importantes en complément des traitements médicaux (63 % en 2013).

barometre_infographies_qualite_de_vie-150L’institut Curie propose depuis plusieurs années ces approches complémentaires afin d’aider les patients dans la prise en charge de la douleur, des bouffées de chaleur et de l’anxiété.
L’hypnose y est particulièrement mise à l’honneur et l’institut mène des campagnes de sensibilisation dans tous les services afin que des professionnels soient formés. L’IFH participe à ce développement en animant des sessions de formation à l’institut.

 

 

L’hypnose pour lutter contre les douleurs du cancer

Aurore MarcouL’institut Curie propose également une interview d’Aurore Marcou, médecin anesthésiste au sein du Département Anesthésie-Réanimation-Douleur à propos des diverses indications de l’hypnose en cancérologie. Elle évoque aussi les résultats d’une étude préliminaire sur le vécu des patients et leur récupération lorsque l’hypnose est utilisée :

« Une étude préliminaire auprès de patients ayant eu une intervention chirurgicale sous hypnosédation a montré un score de satisfaction  de 9,2 sur 10 et un bénéfice certain sur la récupération postopératoire. 100% des patients se sont dits prêts à faire à nouveau le choix d’une hypnosédation pour une intervention ultérieure. »

Lire l’interview

 

Revue de presse

Le point

Cancer : les approches thérapeutiques complémentaires plébiscitées

Doctissimo

Cancer : les soins de support essentiels pour la qualité de vie des patients

 

 

 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose