Infirmier
Damien Papet est infirmier, diplômé d’état depuis 2011.
Après 6 ans en soins palliatifs, il est amené à accompagner des patients lors d’échographies trans-oesophagiennes sous anesthésie locale en service de cardiologie au CHU de Bordeaux. Ces expériences l’ont conduit à se former à partir de 2017 à l’Institut Français d’Hypnose de Paris avec sa compagne pour gagner en autonomie dans le soulagement non médicamenteux de ses patients.
Suite à cela il pratiquera auprès d’un public adulte varié (francophone et anglophone) en consultation cardiaque (ETO, pose de VVP, Echographie de Stress) puis en bloc interventionnel cardio (pose de pacemaker/cathétérisme cardiaque et surrénal).
Cependant l’absence de temps dédié l’incite à se lancer pleinement dans l’hypnose en ouvrant son cabinet libéral en 2022. Il panachera son activité pour retrouver un équilibre “soin relationnel-soin technique” en retournant à mi-temps vers la cardiologie. Équilibre complété en 2024 avec le volet encadrement/formation en rejoignant l’équipe formatrice Inter de l’IFH.
Aujourd’hui, il est présent en consultation et bloc de cardiologie interventionnelle en clinique (pour l’association des cardiologues “CMI” de la clinique Saint Augustin). Il accompagne, majoritairement en hypnose conversationnelle, les patients ayant besoin d’une intervention ou d’un examen.
Publication :
“La collaboration IDE/Psychomotricienne en Unité de Soins Palliatifs -A l’écoute de ce(ux) que l’on n’entend pas … une main tendue pour ce qui ne saurait être dit-” Présentation au Colloque Palliaquitaine 2013
Evénement :
Vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose, vous avez des questions ? Pour la seconde fois, retrouvez notre intervenant à une soirée gratuite Rencontres autour de l’hypnose dans les soins à Bordeaux le 22 janvier 2026 !
