Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Communication thérapeutique pour les soignants

Communication thérapeutique pour les soignants

samedi 4 et dimanche 5 février 2017 – S3M

à Paris

Programme

Communication« Dans un article de Pain datant  de décembre 2005*, intitulé Les mots peuvent-ils blesser ?, Elvira V. Lang médecin au Département de Radiologie de l’hôpital de Beth Israël à Boston (MA, USA) note que la description des procédures invasives en terme de douleur ou d’expérience désagréable est susceptible de générer douleur et anxiété chez les patients.
Ainsi, décrire une procédure en terme de douleur ou d’événements indésirables accroit la sensation de douleur ou d’anxiété. E. Lang conclut à la nécessité de mieux comprendre comment la manière de communiquer influence les patients.
Fort de ce constat, nous décrivons comment il est possible d’adapter notre communication verbale et corporelle pour améliorer le confort moral et physique des patients confrontés à une expérience souvent négative émotionnellement dans le monde du soin. »

* Can words hurt ? Patient-provider interactions during invasive procedures
Pain, 2005, n°114, pages 303-309

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnose médicale ainsi qu’aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues, dentistes.

Inscription

Dossier d’inscription

Tarifs

Intervenant

ph-Rault-70Docteur Philippe Rault, Médecin Anesthésiste, Algologue, Consultation de Traitement de la Douleur – CHU de Dijon

 

 


>>Tous les séminaires


Information pratiques

Le séminaire débute le samedi 04 février 2017 à 14h00, Dates : 4 et 5 février 2017

Imprimer