Utiliser la ligne du temps en hypnothérapie

Séminaire thématique

Perfectionnement

Psychiatres, psychologues et psychothérapeutes

Paris

2 jours – 10 ou 13 heures de formation

Présentation

Chacun possède, de façon plus ou moins consciente, une représentation spatiale du temps, intérieure – ou mentale -. Chaque personne peut ainsi « dessiner » , ce que l’on nomme « la ligne du temps » : une visualisation intérieure et spatiale linéaire de sa propre temporalité passée, présente et future.
Cette ligne du temps peut être le reflet par sa forme, ses reliefs, ses accidents ou ses courbes…, de la représentation que la personne a de son propre vécu passé et présent, mais aussi de son possible futur.
En la rendant très concrète, la ligne du temps peut être parcourue, modifiée, explorée, « travaillée ». Thérapeute et patient peuvent « s’arrêter » à quelque endroit – donc quelque temps précis – et/ou réaliser des interventions, thérapeutiques, à telle ou telle étape du passé, du présent ou du futur)… Le contexte hypnotique se prête tout particulièrement à ce travail que ce soit en transe formelle ou conversationnelle.
Le séminaire propose de se familiariser avec cette représentation et de montrer quelques applications pratiques de ce « jeu » avec le temps. Il s’agit ici de rendre fluide le travail de chacun dans l’utilisation de l’hypnose lors de ce type d’intervention thérapeutique et d’ouvrir à une plus grande inventivité et souplesse, que ce soit dans le travail des régressions en âge ou dans la mise en œuvre de processus de changement ou de résolution de problème.

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.