Hypnose et traitement de la dépression

Vladimir Zelinka, psychiatre
samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018– S31T COMPLET

à Paris

Programme

A notre époque, le diagnostic de dépression est si fréquent et les limitations des personnes qui en souffrent si invalidantes, qu’il est primordial de favoriser au maximum les changements qui les aideront à vivre autrement.
La communication hypnotique, ainsi que la philosophie de soin qui sous-tend son utilisation peuvent être d’une aide précieuse dans l’accomplissement de cette tâche.
Au cours de ce séminaire, nous verrons comment les connaissances issues de l’hypnose peuvent éclairer notre compréhension des symptômes dépressifs et faciliter l’évolution thérapeutique des personnes qui les vivent.
La présentation de ces connaissances sera organisée selon l’idée que la manière dont nous définissons la dépression influence la manière dont nous soignons les personnes qui en souffrent.
Nous verrons donc qu’il existe différentes façons de regarder la problématique dépressive et qu’il existe également différentes façons de contribuer à sa résolution.
Ainsi, successivement, nous définirons la dépression en tant que: ensemble de signes et de symptômes; deuil réel ou symbolique; résultat d’erreurs cognitives; grève du plaisir et mémorial de la souffrance; hypnose négative; problème bio-psycho-social.
Chaque perspective explicative nous donnera un cadre pour évoquer les techniques hypnotiques qui, selon la littérature scientifique et selon notre expérience clinique, sont les plus à même d’augmenter la probabilité d’un changement thérapeutique.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnothérapie ou aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes (ARS) ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (sous réserve d’équivalence).

Intervenant

Vladimir Zelinka, psychiatre. Il partage son temps entre une pratique privée, des activités de recherche (principalement sur l’hypnose) et des conférences sur l’hypnose et la psychothérapie.

 

 

Inscription

> Dossier d’inscription 2018

> Tarifs


>>Tous les séminaires


 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose