Hypnose, soins douloureux et douleurs aiguës

Caterina Regis, infirmière ressource douleur

samedi 21 et dimanche 22 mars 2015
Paris – W6A

Programme

soins

Les investigations complémentaires et les traitements curatifs proposés aux patients dans le cadre du traitement de leur maladie sont bien souvent pourvoyeurs d’anxiété et de douleur.
Ce séminaire vous propose d’appréhender comment, en partant de la réalité de ces malades amenés à avoir des soins douloureux, le soignant peut les accompagner pour mieux les vivre grâce à des techniques hypnotiques adaptées, en complément ou non d’autres traitements antalgiques. De la simple dissociation à l’utilisation de techniques d’hypnoanalgésie plus poussées, il s’agit de percevoir tout ce qui va aider le patient à gérer les douleurs induites par les soins ainsi que l’anxiété que ceux-ci génèrent. Au-delà de l’expérience multidimensionnelle de la douleur, de la façon d’entrer en relation et de créer une alliance thérapeutique, nous aborderons sur un plan pratique, au travers d’exercices en sous-groupes, des situations cliniques concrètes dans des contextes différents (consultation, bloc opératoire, urgences, hospitalisation, radiologie).

Horaires

Samedi : 14h-18h / Dimanche : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le samedi matin de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnose médicale ainsi qu’aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence)

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.