Hypnose et Troubles des conduites alimentaires

Séminaire thématique

Perfectionnement

Professions médicales, paramédicales et psychologues

Paris

2 jours – 14h de formation

Présentation

L’hypnothérapie constitue une aide très précieuse, pragmatique et très efficace dans le traitement des troubles des conduites alimentaires (TCA).

S’il est illusoire de vouloir fournir une explication précise et unique de l’origine multifactorielle de ces troubles, la conduite témoigne d’une gestion difficile des stimuli externes et des émotions.

Les TCA sont à comprendre comme une lutte antidépressive qui vise à combler du vide insupportable. L’objectif commun de la conduite addictive et du fonctionnement opératoire de ces patients est de ne pas éprouver, de ne pas penser corporellement.

Les patients sont coupés de leur corps. Le corps n’est en effet souvent plus que perçu comme une contrainte, une source de déplaisir. Il n’est plus possible pour le sujet souffrant de TCA d’y voir l’outil par lequel il va pouvoir s’accomplir.

Les obsessions et les tensions entravent simultanément notre mouvement réparateur naturel.

En hypnose, le sujet trouve d’abord un moyen de de critiquer et de modifier les perceptions puis d’instaurer de nouveaux réflexes et de ré-éveiller en lui ses ressources personnelles afin de se dé-fasciner des TCA etc…

Par le biais de focalisation sur ses sens, l’hypnose offre notamment au sujet une façon concrète d’être plus à l’écoute des messages que nous envoie notre corps. C’est une invitation à pouvoir les décoder sans anxiété au lieu de les mettre de côté. L’hypnose permet une de relier concrètement des comportements d’aujourd’hui à des empreintes familiales, sociales ou culturelles, de les critiquer, et de s’en séparer. En invitant notre corps et notre esprit au repos, au « ne rien faire », nous favorisons enfin alors l’auto-guérison.

Le séminaire TCA abordera le difficile début de mise en mouvement des patients souffrant de TCA pour qui le « lâcher prise » est initialement impensable. . Il proposera, en s’appuyant sur des cas cliniques, différentes techniques utiles à leur accompagnement. Des exercices permettront aux participants de s’entrainer à ses approches, après en avoir observé la démonstration.

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Agence Nationale du DPC
ANFH
Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.