Séminaire thématique

Hypnose et pédiatrie : l’imaginaire et le jeu au service de la prise en charge de la douleur de l’enfant

Présentation

Ce séminaire présentera les particularités de l’hypnose avec les enfants à partir :

  • de points théoriques
  • de situations cliniques
  • d’illustrations films.

Il abordera les principales techniques d’induction en fonction de l’âge de l’enfant, les spécificités de la relation avec les parents ainsi que le langage utilisé.

L’utilisation du phénomène hypnotique se fait tout naturellement et l’hypnose s’insère dans la pensée magique de l’enfant. Vous verrez comment mobiliser l’imaginaire en utilisant les outils de communication habituels de l’enfant (le jeu, le dessin, les histoires…) et apprendre à entrer dans son « monde ».

Chantal Wood vous transmettra ses techniques d’hypnoanalgésie ; de l’utilisation de l’hypnose conversationnelle à l’usage du toucher et des sollicitations « sensorielles », elle questionnera la posture ericksonienne du thérapeute ou comment aider un enfant à trouver ses propres ressources pour faire face à la douleur.

Les principales indications de l’hypnoanalgésie en pédiatrie seront présentées, associées aux techniques rapides d’induction et de prise en charge de l’enfant dans le respect de l’adhésion et la collaboration familiale :

  • Anticipation anxieuse
  • Phobie des soins
  • Refus, opposition
  • Douleur aiguë
  • Douleur prolongée et chronique

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH