Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Hypnose et pathologie grave

Hypnose et pathologie grave

chronicité et troubles comorbides

Elisabeth Barbier, infirmière et Véronique Lesage, psychologue

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 – S16M

Programme

pathologie-grave-chronique-100

Après avoir précisé les concepts de pathologie grave, de chronicité et de troubles comorbides en somatique nous verrons comment l’hypnose médicale et l’hypnoanalgésie peuvent nous aider à accompagner nos patients dans les processus d’adaptation, de changement et d’optimisation des ressources internes. Nous développerons la notion d’ « amélioration » : comment la percevoir, la renforcer ou l’augmenter. Des exemples et des cas cliniques en lien notamment avec la pathologie cancéreuse illustreront notre propos. Des démonstrations et exercices visant à mobiliser les processus susnommés seront proposés aux stagiaires.
Sur le plan psychologique, nous aborderons les aspects dépressifs accompagnant la maladie chronique, les facteurs de stress, d’angoisse que l’hypnose est susceptible d’améliorer. A l’aide de cas cliniques et de mises en situation, nous verrons que l’hypnose permet au patient d’avoir un autre regard sur sa maladie (par exemple “en conserver une quantité acceptable”) et nous donnerons des exemples de travail sur “l’espace de liberté” (développer la partie de soi qui échappe aux injonctions de la maladie) afin de stimuler chez le patient le potentiel de soin.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues.

Inscription

> Dossier d’inscription

> Tarifs

Intervenantes

Elisabeth Barbier, Infirmière

Elisabeth Barbier est infirmière hypnothérapeute au Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph

 

 

veronique-lesage-70

Véronique Lesage, psychologue libérale à Fontenay aux Roses

 

 

Information pratiques

Le séminaire débute le samedi 03 juin 2017 à 14h00, Dates : 3 et 4 juin 2017

Imprimer
781c8f66a808b307b5f4c7bb2a4784ccKKKKKKKKKKKKKKKKKKK