Séminaire thématique

Hypnose et oncologie

Présentation

La pathologie cancéreuse bouleverse profondément le patient dans ses dimensions physique et émotionnelle. Son impact retentit inévitablement sur l’ensemble des paramètres de sa vie. Son parcours est jalonné de soins et de traitements répétés, parfois difficiles et entraînant différents symptômes et effets secondaires. L’utilisation de l’hypnose et de l’autohypnose permettent une complémentarité intéressante, efficace et non invasive pour aider ces patients à prévenir et /ou soulager ces effets collatéraux. La dimension psycho-corporelle de l’hypnose constitue un soutien essentiel et apporte à ces malades fragilisés le sentiment de reprendre du contrôle.

Au travers de ce séminaire, nous verrons comment l’hypnose et l’autohypnose peuvent être proposées au sein des différents secteurs de l’oncologie :

  • Anesthésie : Accompagnement des patients lors de la pose de chambre implantable
  • Consultation pour douleurs chroniques et symptômes récurrents (douleurs neuropathiques, nausées d’anticipation, bouffées de chaleur)
  • Radiologie : Préparation avant IRM (claustrophobie)
  • Radiothérapie : Préparation aux traitements

Des cas cliniques, des vidéos, des démonstrations et des exercices collectifs ou en sous-groupes illustreront cette formation.

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page