Hypnose et oncologie : soins et accompagnement

Elisabeth BARBIER, infirmière

Samedi 7 et dimanche 8 novembre 2020

Programme

La pathologie cancéreuse bouleverse profondément le patient dans ses dimensions physique et émotionnelle. Son impact retentit inévitablement sur l’ensemble des paramètres de sa vie. Son parcours est jalonné de soins et de traitements répétés, parfois difficiles et entraînant différents symptômes et effets secondaires. L’utilisation de l’hypnose et de l’autohypnose permettent une complémentarité intéressante, efficace et non invasive pour aider ces patients à prévenir et /ou soulager ces effets collatéraux. La dimension psycho-corporelle de l’hypnose constitue un soutien essentiel et apporte à ces malades fragilisés le sentiment de reprendre du contrôle.

Au travers de ce séminaire, nous verrons comment l’hypnose et l’autohypnose peuvent être proposées au sein des différents secteurs de l’oncologie.

Anesthésie : Accompagnement des patients lors de la pose de chambre implantable
Consultation pour douleurs chroniques et symptômes récurrents (douleurs neuropathiques, nausées d’anticipation, bouffées de chaleur).
Radiologie : Préparation avant IRM (claustrophobie)
Radiothérapie : Préparation aux traitements

Des cas cliniques, des vidéos, des démonstrations et des exercices collectifs ou en sous-groupes illustreront cette formation.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Pour les personnes le désirant, il est possible de participer à une session de supervision le premier jour de 9h30 à 12h30. Pour davantage d’informations ou pour vous y inscrire, cliquez ici.

> Tarifs

>>Tous les séminaires

Cette formation vous intéresse ?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.