Séminaire thématique

Hypnose et douleur chronique : application pratiques de l’hypnose dans la relation soignante

Présentation

Dès l’accueil en traumatologie aiguë (qu’il y ait ou non de lésion somatique) il existe des indices de risque de complications. Nous avons dès les premières secondes une responsabilité quant à un éventuel processus allant jusqu’à la chronicisation. Pour autant une douleur chronique n’est pas une douleur aiguë qui dure, il s’agit d’une véritable maladie pluri-dimensionnelle et factorielle pour laquelle la qualité de la relation dans le soin est d’une importance capitale.

Suivre un patient ayant des souffrances chroniques est difficile, nécessitant tact et patience ; l’intensité de notre présence est souvent une des rares lueurs de son vécu.

Comment pouvoir rejoindre nos patients en détresse, héros de ce qui est, jusqu’à présent, une véritable tragédie et les accompagner en percevant souvent leur potentiel adaptatif ? L’hypnose c’est aussi ressentir le moment où révéler est envisageable, et accepter le temps de maturation de chacun.

Illustrées de cas concrets, ces 2 journées riches en démonstrations et ateliers visent à aller au-delà de « l’outil », vers une approche humaniste, ouverte, où empathie, créativité et humilité s’entremêlent.

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page