Hypnose et création métaphorique

Roselyne Ravaux, psychologue

samedi 11 et dimanche 12 mai 2019 – S15M – DERNIERES PLACES

à Paris

Programme

Bien utilisées, les métaphores thérapeutiques possèdent un potentiel thérapeutique important. Elles préparent en douceur une nouvelle réorganisation favorisant naturellement l’action. L’art du thérapeute va consister à placer la « bonne métaphore » au « bon moment ». Cette métaphore devant bien sûr être en relation avec la difficulté du patient qui consulte à l’instant « t ». Ce sont ces principes de construction qui seront repris à la fois d’un point de vue théorique et pratique, avec des mises en situation.

Ainsi, ce séminaire permet aux thérapeutes de développer leurs aptitudes :

– à écouter le patient qui exprime son mal-être par des images signifiantes qui nous renseignent sur son état au moment de l’expression de leur souffrance

– à réutiliser les images du patient en métaphores structurées

– à développer différentes formes de métaphores thérapeutiques (création)

Ces trois aspects requièrent de suivre une trame basique pour faciliter cet apprentissage de l’emploi des métaphores au service du patient. Cette trame sera le fil conducteur de cette formation.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnose médicale – hypnoanalgésie et hypnothérapie, ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues, chirurgiens-dentistes.

Inscription

> Dossier d’inscription 2019

> Tarifs


>Tous les séminaires


Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.