Hypnose et douleurs complexes chez l’adulte

Christine Cazard Filiette, médecin de la douleur

samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 – S14M
ou samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 – S29M

à Paris

La pratique de la douleur est par nature une clinique de la complexité. Elle confronte à une souffrance qui semble impossible à juguler, et à une série d’incertitudes bien difficiles à apprivoiser (comment le patient se comportera-t-il ? Sera-t-il compliant ? Quel impact la thérapeutique aura sur lui ? Comment va évoluer la douleur ? Etc.).
Particulièrement, la douleur neuropathique et plus généralement certains tableaux cliniques que l’on connait bien convoquent d’emblée la complexité : membre fantôme, algoneurodystrophie, fibromyalgie, syndrome du côlon irritable… Leur pathogénie et la compréhension de leur expression n’est pas toujours évidente, et de ce fait le soulagement n’est pas aisé à envisager.
Face à l’inexpliqué et à l’incertitude, nous postulons qu’une démarche particulière permet d’envisager de sortir des impasses qui se dessinent. Les ingrédients de cette démarche seront vus (position d’impuissance fondamentale, sortir d’une position défectologique…) et feront l’objet d’exercices pour les intégrer. Des jeux de rôles seront également proposés, ainsi qu’un travail autour de situations cliniques proposées par les formateurs ou les participants pour ceux qui le souhaitent.

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ces séminaires s’adressent aux étudiants en hypnose médicale – hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues, dentistes.

Inscription

> Dossier d’inscription 2018

> Tarifs


>Tous les séminaires


Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH