Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Douleur et émotions

Douleur et émotions

Hypnose, douleurs et émotions

Stefano Colombo, psychiatre

Sam. 07 juin 2014 (14h-18h)
et Dim. 08 juin 2014 (09h30-17h)
W13M – Paris COMPLET

Programme

Hypnose, douleur et émotions

La consultation pour une douleur paraît simple : la plainte est claire, l’objectif semble évident. La douleur aiguë pourrait en être la bonne illustration.

La douleur chronique a déjà l’air plus complexe, sa description est souvent floue et différentes questions se posent : depuis quand cette douleur ? quelle est sa transformation ? son incrustation ?
Reste enfin la douleur à venir. Celle que l’on appréhende avant un soin chez le dentiste, un goutte-à-goutte ou une injection ?  C’est une douleur qui n’est pas là !

Le fait est qu’il n’y a pas de douleur sans émotion, et pourquoi épargner le « s » du pluriel ?
Evident direz-vous : le patient est triste, en colère voire angoissé.
Seulement voilà : ce n’est pas la douleur qui a décidé de consulter, c’est le patient !

L’écoute attentive de son récit, sa façon de l’amener, les accents sur certains mots, l’intonation qui change, les silences, vont guider le thérapeute vers une réponse la plus personnalisée possible.

Une écoute hypnotique permet d’être proche du vécu du patient, de laisser son bateau naviguer, un moment, sur les vagues du patient, d’en prendre le rythme, de sentir les forces en jeu. Cela nous renvoie à l’accordage affectif que Daniel Stern a si bien décrit.

Le récit du patient nous permet aussi de trouver les métaphores les plus ciblées afin de répondre non pas à la douleur qui, elle, ne demande rien, mais au patient qui cherche quelque chose qu’il a perdu.

Nous prendrons le temps par des exemples cliniques, en partie vidéo-enregistrés, et les vôtres de parfaire notre  » être avec  » en séance et de sentir, à notre tour, non pas la douleur mais l’émotion qui nous touche. Nous lâcherons les amarres depuis ce port vers l’île de l’émotion tendre, voire, osons le dire, poétique, d’une expérience privilégiée vécue à deux.

Inscription

> Dossier d’inscription

Tarifs des séminaires et agenda 2014

*ces we sont accessibles aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l’institut, fournir une attestation de formation).

 

 

Information pratiques

Le séminaire débute le samedi 07 juin 2014 à 14h00, Dates : 07 et 08 juin 2014 COMPLET

Partager la publication

Imprimer
89b545a6631244052ef3c9ec0ee3c9de**********Do NOT follow this link or you will be banned from the site!