Dermatologie et hypnose spécificités et applications

Séminaire thématique

Perfectionnement

Professions médicales, paramédicales et psychologues

Paris

2 jours – 10 ou 13 heures de formation

Présentation

Un rappel sur la dermatologie psychosomatique sera fait avec les spécificités de cette discipline en raison de l’organe « peau » concerné. Ainsi les objectifs d’une prise en charge dans ce domaine seront précisés (par exemple travail sur le prurit, sur l’éducation thérapeutique…) en fonction de la pathologie concernée. La place de l’hypnose sera alors abordée avec les différents niveaux d’intervention possibles.

Plusieurs techniques de travail seront décrites en fonction du cadre théorique choisi (par exemple travail sur le coping en psychologie de la santé, avec l’animal totem sur l’attachement, sur la notion de réactance en éducation thérapeutique…). Une méthode d’évaluation de son « habitus thérapeutique » sera développée selon l’apport de Dan Short, donnant une large part à la notion de créativité et d’adaptabilité dans la prise en charge.

Les bénéfices attendus d’une telle prise en charge seront développés en fonction de ce qui a été observé sur une pratique clinique de 30 ans. L’exposé sera illustré par des cas cliniques et des vidéos de patients exprimant leur retour sur la technique hypnotique.

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
Les inscriptions sont ouvertes !

Réservez dès maintenant votre place pour le colloque « Hypnose thérapeutique : l’Art et les manières » et profitez d’un tarif avantageux.