Séminaire thématique

Clinique infirmière, douleur et pratique de l’hypnose

Présentation

En médecine de la douleur, l’hypnose est devenue un outil d’accompagnement et de soins reconnu dont les effets sont validés scientifiquement. Chaque cadre professionnel possède ses singularités de pratique en fonction des patients, de la profession de l’hypnopraticien, du lieu, des modalités d’exercice et des objectifs de rencontre.

Ce que l’intervenante présentera dans lors de ce module optionnel est l’exercice de l’hypnose auprès de patients douloureux dans le cadre de la clinique infirmière. Elle présentera la façon dont peut être proposé et mis en place un accompagnement infirmier incluant l’hypnose, en fonction du patient, de sa situation, de ses douleurs, et de la demande. Seront également abordés l’ajustement au patient dans ce contexte de suivi infirmier, la notion d’autonomie et de responsabilité, en complément à la fois d’autres approches pharmacologiques et/ou non pharmacologiques et d’autres intervenants auprès du patient.

Une réflexion autour de la pratique de l’hypnose infirmière en secteur libéral sera aussi traitée.

Ce module comportera une réflexion de la pratique infirmière à partir de cas cliniques, selon le public concerné (adulte essentiellement mais aussi enfant) ainsi que des exercices pratiques.

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page