Clinique infirmière, douleur et pratique de l’hypnose

Séminaire thématique

Perfectionnement

Professions médicales, paramédicales et psychologues

Paris

2 jours – 10 ou 13 heures de formation

Présentation

En médecine de la douleur, la pratique de l’hypnose est devenue un outil d’accompagnement et de soins reconnu dont les effets sont validés scientifiquement. Chaque cadre professionnel possède ses singularités de pratique en fonction des patients, de sa profession, des modalités d’exercice et des objectifs de rencontre.

Ce que l’intervenante présentera lors de ce module est l’exercice de l’hypnose auprès de patients souffrant de douleur dans le cadre de la clinique infirmière. Elle présentera la façon dont le raisonnement clinique infirmier peut être utilisé pour mettre en place une prise en charge par hypnoanalgésie. L’entretien infirmier et ses étapes, qui sous-tend ce raisonnement sera explicité. Et l’analyse de la problématique du patient, la demande de soin et l’établissement des objectifs de soins seront mis en lien avec la notion d’autonomie, de responsabilité et de posture / positionnement professionnel.

Conduire un apprentissage en autohypnose par le biais de consultation sera aussi décliné tout comme la gestion des demandes : prendre en charge ou référer ?

Ce module comportera une réflexion de la pratique infirmière à partir de cas cliniques, selon le public concerné (adulte essentiellement mais aussi enfant) ainsi que des exercices pratiques (hospitalier, libéral)

Nos agréments et enregistrements

Datadock
Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page