Webinaire

La catalepsie : le non-vouloir et l’imagination au service de la ressource

Spécial stagiaires et anciens IFH - 08 avril 2021, de 19h à 20h

Calendrier

8 avril 2021

Duree

19H-20H

Nous sommes heureux de vous inviter à un webinaire spécialement conçu à l’attention des stagiaires et diplômés IFH :

La catalepsie : le non-vouloir et l’imagination au service de la ressource

Cette conférence en ligne, sera animée par le Pr Vianney Descroix, professeur à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Paris, chef de service d’odontologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (APHP) et chirurgien-dentiste depuis 20 ans.

La conférence, en synthèse

A travers le phénomène classique de la catalepsie, ce webinaire invite à vivre l’expérience de suspendre la volonté et ainsi laisser toute la place à l’imagination gratuite.
Utile par ces temps chahutés de crise sanitaire et psychologique, nous explorerons une technique efficace à la fois en auto-hypnose et en héréto-hypnose. Ce webinaire propose de se réapproprier les fondements de l’hypnose comme modalité de rupture de l’habitude, de suspension de toute volonté, de toute pensée et finalement de tout projet pour rentrer dans le champ du neutre.

Comme le propose Roustang, « l’hypnose n’est rien, elle n’est qu’un jeu, mais qu’elle soit un jeu n’est peut-être pas rien ». Ce webinaire propose de partir d’une expérience ludique (parce que drôle, enfantine, facile) consistant à faire comme si les paupières étaient collées et ainsi de vivre les trois temps iconiques de l’hypnose : fixation, confusion et dissociation.
La catalepsie des paupières peut être étudiée comme un moyen rapide et efficace d’induire la transe, elle peut aussi, et surtout, être l’illustration de pourquoi et comment l’hypnose permet de jouer avec les perceptions et s’autoriser à configurer un monde de tous les possibles comme celui d’un jeu sur le jeu.

Intervenant

Vianney-Descroix-Hypnose-IFH

Pr Vianney Descroix,

Chef de service d’odontologie et chirurgien-dentiste

Vianney Descroix est Professeur à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Paris, chef de service d’odontologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (APHP) et chirurgien-dentiste depuis 20 ans. Il pratique l’hypnose médicale depuis plus de 10 ans, soit en chirurgie dentaire pour soulager le patient, soit dans l’accompagnement des douleurs chroniques et des troubles émotionnels. Souhaitant davantage aider ses patients, il s’est formé à la psychologie clinique à l’Université Paris 8 ainsi qu’aux thérapies humanistes à l’Institut Français de la Thérapie Centrée sur les Emotions.

Le Pr Vianney Descroix est également responsable de formation à l’hypnose médicale pour les chirurgiens-dentistes dans différentes associations et est membre des Comités Pédagogique et Scientifique à l’IFH.

Pourquoi assister à ce webinaire ?

  • Enrichir sa formation initiale et sa pratique
  • Bénéficier de l’éclairage d’un expert
  • Prendre un temps pour mûrir son approche de l’hypnose
  • Un événement exclusif et gratuit, réservé aux stagiaires et diplômés IFH

Format

1 heure, en visioconférence.

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
Les inscriptions sont ouvertes !

Réservez dès maintenant votre place pour le colloque « Hypnose thérapeutique : l’Art et les manières » et profitez d’un tarif avantageux.