Histoire de l'hypnose

Hypnose thérapeutique

L’histoire de l’hypnose dĂ©bute au 18e siècle avec Mesmer. Une Ă©volution terminologique et pratique constante fera passer de la crise mesmĂ©rique Ă  l’hypnose telle que nous l’entendons aujourd’hui : jusqu’Ă  la fin du 19 ème siècle les mots magnĂ©tisme et hypnotisme sont pratiquement synonymes. Illustration de ce polysĂ©mantisme le livre publiĂ© par Binet et FĂ©rĂ© en 1887, livre Ă©crit Ă  la SalpĂŞtrière par des collaborateurs du Professeur Charcot, qui traite de l’hypnotisme tel que pratiquĂ© Ă  cet endroit, et dont le titre est : «Le magnĂ©tisme animal».

L'hypnose ou la redécouverte dans le cadre médical puis psychologique des états mentaux et des comportements autrefois associés à la surnature

C’est avec Mesmer, mĂ©decin Viennois venu Ă  Paris Ă  la fin du 18ème siècle, que pour la première fois dans l’histoire de la mĂ©decine occidentale des mĂ©decins vont chercher Ă  provoquer et Ă  utiliser les Ă©tats et des conduites autrefois interprĂ©tĂ©s comme surnaturels
Mesmer parle d’un Ă©tat de «crise magnĂ©tique», la crise est induite par l’administration d’un fluide par le magnĂ©tiseur. La crise est le moment thĂ©rapeutique, le moment oĂą les blocages internes cèdent grâce Ă  l’intervention magnĂ©tique.

A cette Ă©poque, le père Gassner, exorciste cĂ©lèbre, soigne de nombreux patients en pratiquant des exorcismes : inductions verbales visant Ă  provoquer la sortie des dĂ©mons responsables de la maladie – dĂ©mons se manifestants par des conduites d’agitation et des modifications du niveau de conscience.

hypnose : magnetisme animalLa thĂ©orie du magnĂ©tisme animal offre donc une alternative physique Ă  ces conceptions religieuses. Il devient ainsi possible d’aborder et de provoquer d’une façon technique des changements de conduite et de fonctionnement psychique autrefois attribuĂ©s Ă  l’action d’entitĂ©s spirituelles.

Le «fluide» ou encore le «magnĂ©tisme animal» (en opposition au magnĂ©tisme minĂ©ral) dont Mesmer faisait le pivot de sa pratique nouvelle pouvait ĂŞtre condensĂ© et redistribuĂ© de façon thĂ©rapeutique par le magnĂ©tiseur. A cette fin il disposait de ses propres ressources mais aussi de diffĂ©rents objets tels : la baguette, les mains, et surtout le «baquet» conçu comme un accumulateur susceptible d’emmagasiner des quantitĂ©s importantes de cet agent.

La maladie était conçue comme un blocage du corps à la circulation du fluide. Le retour à la santé supposait la levée de ce ou de ces blocages. La crise et son agitation spectaculaire correspondait au moment clé où le fluide administré par le magnétiseur allait permettre de forcer ces blocages internes.

Les conduites d’agitation ne sont pas les seules observĂ©es pendant la transe. Le marquis de PuysĂ©gur, disciple de Mesmer, va mettre en Ă©vidence la capacitĂ© de certains sujets magnĂ©tisĂ©s Ă  agir et Ă  communiquer pendant l’Ă©tat magnĂ©tique. Les sujets lorsqu’ils sont dans cet Ă©tat peuvent communiquer verbalement avec le magnĂ©tiseur, ils sont apparemment de plus capables d’accĂ©der Ă  des capacitĂ©s et des connaissances accrues, cet Ă©tat est dĂ©signĂ© comme «sommeil lucide». hypnose : sommeil lucideCette interaction verbale somnambule-magnĂ©tiseur inaugure la dĂ©marche psychothĂ©rapique (cf Ellenberger, Chertok) .

La pratique de Puységur se prolongera après la révolution et pendant une partie du XIX ème siècle.

Cette première partie de l’histoire de l’hypnose qui se dĂ©roule peu avant la rĂ©volution française est marquĂ©e par un essor extrĂŞmement rapide. Le magnĂ©tisme intĂ©resse les français quelque soit leur couche sociale. En ce qui concerne les mĂ©decins, nombreux sont ceux qui vont adopter cette pratique comme en tĂ©moigne l’historien J.-P. Peter. Cet engouement conduit d’ailleurs les autoritĂ©s mĂ©dicales Ă  demander une expertise de cette pratique. Deux commissions seront nommĂ©es qui après examen de la pratique magnĂ©tique contesteront la rĂ©alitĂ© physique du fluide tout en reconnaissant la rĂ©alitĂ© des effets thĂ©rapeutiques observĂ©s. En 1784, c’est Ă  dire 5 ans après l’arrivĂ©e de Mesmer en France, la pratique magnĂ©tique sera interdite aux mĂ©decins sur la base d’un rapport secret remis au Roi mettant l’accent sur les risques d’Ă©pidĂ©mie sociale et les dangers pour les moeurs.

Lire également :

Erickson et l’hypnose ericksonienne

Un article sur l’histoire de l’hypnose

La rubrique de wikipĂ©dia consacrĂ©e Ă  l’hypnose

Références contemporaines :

Lire sur ce site l”article de François Thioly (psychiatre) : L’hypnose

BARRUCAND,D.(1967).-Histoire de l’hypnose en France. Paris: P.U.F.

CHERTOK,L., de SAUSSURE, R.(1973).-Naissance du psychanalyste: de Mesmer Ă  Freud, Paris: Payot.

DARNTON,R.(1968).-La fin des lumières: Le mesmérisme et la révolution. Paris:Perrin,1984.

ELLENBERGER,H.,F. (1970).-A la dĂ©couverte de l’inconscient: histoire de la psychiatrie dynamique. Villeurbanne: Simep, 1974.

MICHAUX,D.(1986).-Le MagnĂ©tisme Animal: Constitution d’un phĂ©nomène et de sa reprĂ©sentation, Bulletin de la SociĂ©tĂ© Française d’Hypnose, n2-3, 361-403.

MICHAUX,D.(1987).-Les sources du magnĂ©tisme: le magnĂ©tiseur psychologue ou sorcier?, Journal de la SociĂ©tĂ© Française d’Hypnose: Actes de la JournĂ©e du 27 Septembre 1986: “Du MagnĂ©tisme Ă  l’Hypnose”, 2 , 39-49.

MICHAUX,D.(1991).-L’Ă©mergence de la phĂ©nomĂ©nologie hypnotique au XVIII siècle. In Bougnoux,D.-La suggestion : hypnose, influence, transe, Colloque de Cerisy. Paris : Delagrange.

PETER,J.-P.(1978).-Un intermĂ©diaire mal perçu: Frfanz Anton Mesmer (1734-1815), MĂ©decin trop guĂ©risseur, guĂ©risseur trop mĂ©decin. Les IntermĂ©diaires culturels, Actes du Colloque du centre mĂ©ridionale d’histoire sociale des mentalitĂ©s et des cultures. Aix:UniversitĂ© de Provence.

RAUSKY,F.(1977).-Mesmer ou la révolution thérapeutique. Paris:Payot.

Références classiques :

Abbé de Faria, De la cause du sommeil lucide, t. 1, 1819

MESMER,F.-A.(1971).-Le magnétisme animal (oeuvres publiées par Robert Amadou). Paris:Payot.

PUYSEGUR (A.M.J.Chastanet de) (1874).-MĂ©moires pour servir Ă  l’histoire et Ă  l’Ă©tablissement du magnĂ©tisme animal, S.L.

PUYSEGUR (A.M.J. Chastanet de) (1812).- Les fous, les insensés, les maniaques et les frénétiques ne seraient-ils que des somnambules désordonnés. Paris:Dentu.

Institut Français d'Hypnose

Retour en haut

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter !

Informations, Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

1 mail par mois. Désinscription libre à tout moment.