L’hypnoanalyse (ou hypnothérapie analytique)

par Antoine Bioy,Institut Français d’Hypnose

En hypnoanalyse, la démarche reste psychanalytique avant tout, et s’inscrit dans une approche freudienne, winnicottienne ou jungienne le plus souvent. L’état hypnotique introduit intentionnellement soit en début de séance, soit à des moments précis au cours de la séance, permet de faciliter de le travail d’association libre, d’approcher autrement la question des défenses (approchée sur un plan symbolique), et enfin permet une utilisation plus souple du matériel apporté par les patients (rêves, contenus fantasmatiques…).

Egalement, la méthode hypnotique permet un travail spécifique autour du corps, des ressentis corporels et de l’abréaction bien plus aisé qu’en cure classique ou même en psychanalyse en face à face. Elle permet également un travail autour du processus de régression plus axé autour de l’expérientiel et  un travail impliquant plus largement la sensorialité.

L’hypnothérapie analytique est rarement symptomatique. Elle est le plus souvent une expérience d’introspection élaborative, dont la finalité est de parvenir à une autre position existentielle.

 Exemple clinique

Mathilde est en conflit avec l’un de ses subordonnés. Relation lourde, difficile, peu compréhensible pour son environnement et la patiente exprime également une forme de malaise diffus lorsqu’elle évoque cela. Le travail par association libre, facilité par l’état hypnotique, a permis a Mathilde de réactualiser un trauma ancien où elle était dépositaire d’un secret concernant son père lui donnant l’impression d’avoir un ascendant sur lui. L’impression « diffuse » a pris un sens dans ce contexte, où divers éléments conflictuels ont pu être mis à jour, recadrant  aussi de ce fait la situation actuelle, devenue plus claire.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.