Vous êtes ici : IFH » Consulter un thérapeute » Modalités pratiques de la consultation en hypnose

Modalités pratiques de la consultation en hypnose

Coût d’une séance

Les tarifs d’une séance sont variables d’un thérapeute à  l’autre. Aussi, il est nécessaire de contacter les thérapeutes afin de leur demander leurs tarifs.
En général cela varie en France de 45 à 65 € hors métropoles et de 60 à 85 € dans les métropoles.
N’hésitez pas à en consulter plusieurs par téléphone et à demander ces informations avant de prendre rendez-vous.

Remboursement

En général les consultations de médecins psychiatres et médecins toutes spécialités sont remboursées en partie par la sécurité sociale et complétées par la mutuelle comme pour une consultation classique. Certaines mutuelles remboursent également en partie les consultations auprès  des psychologues. Prenez contact avec votre mutuelle pour en savoir plus.

Durée d’une séance

La durée d’une séance est variable d’un thérapeute à l’autre.  Cette durée est généralement annoncée lors du premier entretien. Le plus souvent elle varie de 30 à 60 mn.

Nombre de séances

Peut-on connaître le nombre de séances nécessaires à l’avance ? Cela dépend essentiellement de l’orientation du thérapeute et de la problématique du patient. Certains thérapeutes ne fixent pas à l’avance le nombre de séances. La thérapie prend alors fin lorsque les objectifs sont atteints.

Mais l’hypnose s’inscrivant souvent dans le cadre des thérapies brèves, notamment avec l’hypnose ericksonienne, certains thérapeutes proposent effectivement de déterminer à l’avance le nombre de séances : pour voir si la méthode est adaptée au patient (une à trois séances) ou pour l’ensemble du suivi (dix à vingt séances).
Certaines indications se prêtent mieux que d’autres à cela. Par exemple, une personne venant pour la préparation d’un examen scolaire, ou pour diminuer son anxiété aux soins, pourra envisager de fixer le nombre de séances à l’avance. En revanche, il sera moins fréquent de le faire pour le traitement d’une dépression ou d’un trouble de la personnalité. Dans ce cas, il s’agit surtout de fixer des objectifs de changement et de mettre en œuvre une démarche qui permette d’atteindre ce changement. Dans tous les cas, même lorsqu’un nombre de séances a été déterminé à l’avance, il est toujours possible de le reconsidérer en cours de route, en fonction des résultats et des objectifs.

Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 28 juillet 2016
0d66fc1ae461c055f9168876a006854b%%%%%Do NOT follow this link or you will be banned from the site!