Livre : Du soin à la personne – clinique de l’incertitude, Florence Barruel, Antoine Bioy

Collection: Psychothérapies, Dunod – 2013

Résumé de l’éditeur

« L’incertitude recouvre toutes les interrogations que les pratiques cliniques induisent régulièrement et inévitablement. Cette dimension indissociable du soin en santé mentale et physique n’est pourtant pas prise en compte. En effet, dans la vision scientiste qui prévaut, le thérapeute est un « sachant » doté d’un arsenal de « bonnes pratiques » fondées sur des bases « objectives ». En niant ainsi la subjectivité de chacun, les soignants et les patients sont conduits dans l’impasse de l’incommunicabilité. Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment de véritables relations centrées sur la personne peuvent s’instaurer lorsque les dimensions de l’irrationnel, de l’imprévisible, de l’incertitude sont prises en compte dans le soin à l’humain, qui ne peut se définir ni se pratiquer comme une science exacte. Il milite en faveur d’une relation thérapeutique dans les soins : authentique, individualisée et interdisciplinaire.

Sommaire

La place de l’incertitude dans le soin : concept, réalités et enjeux
L’incidence d’un autre regard sur l’incertitude dans la clinique : ce qu’elle peut nous révéler, en quoi elle peut améliorer et définir la clinique.
Ce qu’il faut pour l’intégrer, les pistes, les ressources ; illustrations cliniques par domaine de soin (maternité, consultation génétique, handicap moteur et cérébral, oncologie, douleur chronique, dialyse, soins palliatifs, neurologie, transplantation, réanimation) des dispositifs prototypiques pour le faire (notions de soins globaux et continus, du modèle bio-psycho-social vers un modèle intégratif, notion de qualité de vie au travail des soignants, approche en clinique de la douleur, associations de patients et la douleur) »

Biographie des auteurs

Florence Barruel – psychologue clinicienne en onco-hématologie à l’hôpital du Raincy-Montfermeil (93), docteur en psychologie clinique, vice-présidente de l’Association Française pour les soins oncologiques de support (AFSOS).
Antoine Bioy – Maître de conférences HDR en psychologie clinique. Il exerce au Laboratoire de Psychologie Médicale et de Psychopathologie de l’Université de Bourgogne. Psychologue clinicien attaché au CHU Bicêtre, et responsable scientifique de l’Institut Français d’Hypnose.

Publics

Psychologues, psychothérapeutes, médecins, paramédicaux, bénévoles de santé
Commander 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.