Livre : Hypnose clinique et principe d’analogie

fondements d’une pratique psychothérapeutique, Antoine Bioy – Pascal-Henri Keller

résumé : « Une analyse approfondie de l’hypnose en tant que pratique clinique. L’hypnose connaît de nos jours un regain d’intérêt considérable, notamment pour ses applications dans le champ de la médecine et des suivis psychothérapeutiques. Cependant, de nombreuses questions demeurent. Comment se présente la dynamique d’influence entre l’hypnopraticien et le patient ? Quelle part revient à l’imagination dans la survenue des effets de l’hypnose ? Que nous apprend l’histoire sur la pratique contemporaine de l’hypnose ? En abordant sans a priori ces questions parmi d’autres, nous verrons à quel point les analogies sont centrales en hypnose. La figure de l’analogie qui permet de rapprocher, en pensée, deux domaines dissemblables, voire opposés, a en effet autorisé diverses conceptions de l’hypnose. D’abord considérée comme un « fluide » (analogie avec la physique), elle a ensuite été interprétée comme un état spécifique de sommeil (analogie avec la physiologie nerveuse), puis comme une forme particulière d’hystérie (analogie avec la psychopathologie), pour être finalement assimilée, aujourd’hui, à une médication (analogie avec la pharmacologie). Par ailleurs, ce sont bien les analogies qui permettent de construire les « métaphores thérapeutiques » décrites dans cet ouvrage, véritables noyaux de la pratique de Milton Erickson. Pour la première fois dans ce domaine, Antoine Bioy et Pascal-Henri Keller présentent une analyse approfondie de l’hypnose en tant que pratique clinique, et donnent une cohérence d’ensemble, non seulement à l’histoire de cette méthode – depuis Mesmer jusqu’à François Roustang – mais également aux principes mêmes de sa pratique, le tout associé à des exemples précis et didactiques. »

Auteurs : Antoine Bioy – Pascal-Henri Keller (2009)
Éditeur : De Boeck, Bruxelles
Collection : Carrefour des psychothérapies

commander

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH