Livre : Douleur et Hypnose

Douleur et hypnose –  Actes du colloque du GEAMH – sous la direction de Didier Michaux

La possibilité d’employer l’hypnose dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques est étudiée depuis plus de deux siècles. Cette application, cependant, demeure encore aujourd’hui peu connue du public et des professionnels de la santé : que cette technique puisse intervenir de façon efficace sur la perception de la douleur reste difficile à admettre et à penser dans notre culture.

Pourtant l’analgésie hypnotique n’est pas une curiosité, mais bien un phénomène aisément inductible et reproductible chez la plupart des patients. A ce titre, elle constitue un outil thérapeutique opérationnel dans nombre de situations où la douleur est au premier plan : urgences, soins douloureux, phases terminales de certaines pathologies organiques, souffrances morales, situations de stress post-traumatique, interventions chirurgicales…
Dans cet ouvrage, médecins généralistes et spécialistes – psychiatres, pédiatres et anesthésistes notamment – psychologues, kinésithérapeutes… présentent des résultats de leur pratique de l’hypnose, souvent exercée en milieu hospitalier, soulignent ses effets bénéfiques et s’interrogent sur l’avenir de cette thérapie.

Commander : Sur amazon (format papier) | Sur numilog (Ebook)

Editions Imago – Première édition en 2004 – Réédition en 2013

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose