Vous êtes ici : IFH » Bibliographie » Livre : Découvrir l’hypnose – Antoine Bioy

Livre : Découvrir l’hypnose – Antoine Bioy

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir l’hypnose et ses applications.

Pour le lecteur qui souhaite rencontrer un thérapeute, un large chapitre est consacré à la consultation.
L’auteur répond, à cette occasion, aux questions les plus courantes à ce sujet : pourquoi consulter ? tout le monde est-il hypnotisable ? comment choisir son thérapeute ? etc.
A.Bioy s’attarde également sur les inquiétudes parfois exprimées par les personnes découvrant ce champ et y répond : un suivi par hypnose peut-il être dangereux ? L’hypnose a-t-elle quelque chose à voir avec le surnaturel ?

En clarifiant ces questions, l’auteur dessine les contours d’un objet, l’hypnose, qui loin d’être un phénomène paranormal, est un phénomène physiologique, un objet scientifique mesurable et reproductible.
L’état hypnotique est aussi et surtout une ressource spontanée chez chacun d’entre nous qui peut-être mise en œuvre dans des contextes variés (lire un roman, regarder la télévision, etc.). Dans un contexte médical, cet état sera provoqué avec l’aide du praticien à des fins thérapeutiques.

Les professionnels de la santé et les thérapeutes qui souhaitent découvrir l’hypnose, trouveront, quant à eux, de nombreux exemples cliniques, une présentation des différents courants théoriques qui traversent ce champ ainsi que des techniques employées (inductions, suggestions, métaphores).

Ces techniques, sorte de boîte à outils du thérapeute, ne prennent cependant tout leur sens que dans un contexte qui favorise la co-construction de la méthodologie avec le patient ainsi que la créativité de chacun des protagonistes.

Ce livre aborde, enfin, quelques questions de métier sur lesquels les hypnothérapeutes sont le plus souvent interpellés : qu’en est-il du déplacement des symptômes ? de l’influence du thérapeute ? quel est le cadre thérapeutique ?

A.Bioy présente ainsi un ouvrage clair et synthétique, accessible à tous, qui prend également soin d’aborder les questions de fond qui traversent la pratique.

*Antoine Bioy est maître de conférences sur l’université de Bourgogne, psychologue clinicien et hypnothérapeute au CHU Bicêtre, enseignant à l’Institut Français d’Hypnose.

Commander

 

Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 6 octobre 2016
14bd8102654bb2ecf7653e84efa79074~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Do NOT follow this link or you will be banned from the site!