Livre : « Aux sources de l’hypnose »

– Réédition intégrale des deux premiers livres du Marquis de Puységur (A.M.J. de Chastenet de Puységur) : « Mémoires pour servir à l’histoire et à l’établissement du magnétisme animal »(1784) et  » Suite des mémoires …  » (1785)

– Présentation et commentaires par Didier Michaux

En 1784, Mesmer est officiellement condamné par les autorités académiques et sa méthode, s’appuyant sur le baquet magnétique, se trouve récusée. Pourtant cette même année, un de ses disciples, le marquis de Puységur, publie un livre important rapportant plusieurs cas de guérison par le magnétisme. En effet, sous l’influence du maître, Puységur entreprend de soigner un jeune domestique souffrant de troubles respiratoires. La chose s’ébruite. On le requiert le lendemain pour un malade en proie à de graves crises de convulsions. Peu àpeu, c’est la région entière du Soissonnais qui accourt et de nombreuses associations savantes naissent dans son sillage. Puységur, soucieux de soulager le plus grand nombre, ira jusqu’à magnétiser, pour ses cures, l’orme de son village.
Dans le présent ouvrage, le marquis de Puységur explique notamment qu’il a décelé chez ses patients de simples paysans de ses terres mis en « état somnambulique, c’est à dire sous hypnose, une acuité mentale audessus de leur capacité ordinaire, se manifestant par l’aptitude à diagnostiquer leur propre maladie et celle des autres, et même à indiquer les traitements à suivre. De ces découvertes à la fois étranges et fondamentales n’oublions pas que Freud débutera en pratiquant l’hypnose naîtront les premières investigations dans l’exploration de l’inconscient.
Dans cette réédition la typographie et l’orthographe ont été actualisées afin de redonner au texte sa fluidité d’origine.

Didier Michaux, docteur en psychologie, est enseignant à l’Université Paris X-Nanterre, hypnothérapeute à l’Institut Paul
Sivadon, directeur de l’Institut français d’hypnose, et directeur scientifique du Groupement pour l’étude et les applications médicales de l’hypnose.

Site internet des éditions : www.editions-imago.fr
ISBN2911416805 IMAGO 22 euros Prix TTC France

Commander

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose