Wizard of the desert – Milton H. Erickson

A l’occasion de la sortie en France du film « wizard of the desert » consacrĂ© Ă  Milton Erickson, toute l’Ă©quipe de l’institut RIME* met en commun ses rĂ©ponses pour Ă©voquer avec nous ce projet, son Ă©volution et l’Ă©clairage qu’il apporte sur Milton H. Erickson et sa pratique.

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1- Pourriez-vous présenter le film dont il est question, son histoire et son contenu ?

Le projet  a mis plusieurs années à se concrétiser.  Alexander Vesely, cinéaste et psychothérapeute autrichien, petit-fils de Victor Frankl, s’est profondément intéressé à Milton Erickson et a voulu faire un film amenant à une connaissance plus intime de l’homme Erickson. Il a dû user de patience pour solutionner les réticences des membres de sa famille et de ses proches pour réussir finalement à les interviewer, obtenant des témoignages très nouveaux et éclairant la personne de Milton Erickson de manière inédite.

 2- La première en France de « Wizard of the Desert » a Ă©tĂ© un succès, et la prĂ©sence de Roxanna Erickson pour Ă©changer avec l’audience a Ă©tĂ© d’un grand enseignement. Quel souvenir gardez-vous de cet Ă©vĂ©nement ?

Un souvenir sensationnellement sensoriel, une sensation de chaleureuse bienveillance. Dans la salle feutrĂ©e du cinĂ©ma rouge orangĂ©, une grand surprise de voir autant de monde… Sensation de proximitĂ© et de simplicitĂ©… Beaucoup de personnes nous ont remerciĂ©s d’avoir prĂ©sentĂ© ce film. Un moment très fort d’Ă©motion et de partage, la joie de partager avec du « grand public » les apports d’Erickson.

 3- Le film prĂ©sente diffĂ©rentes facettes d’Erickson : esprit travailleur tout autant qu’intuitif, comme on le sait, mais aussi des aspects plus en contrastes, assez loin du mythe que l’on en fait parfois en France. Qu’en retenez-vous ?

L’idĂ©e d’engagement relationnel. Erickson observe son patient mais ce n’est pas de l’observation distante.  Il entre en transe… La transe comme observation participante et active…C’est utile de sortir du mythe.  Les mythes sont parfois dangereux. Beaucoup d’humanitĂ©, avec ses limites aussi. Erickson apparait vraiment comme quelqu’un de très intuitif, connectĂ© Ă  lui-mĂŞme et Ă  l’environnement, et avec une très grande force de rĂ©silience.

Erickson avait aussi des cĂ´tĂ©s « sombres  » et parfois durs en thĂ©rapie. Elizabeth, sa femme lui apportait parfois une modĂ©ration. C’était aussi une autre Ă©poque, et il est probable qu’à la nĂ´tre, il n’aurait pas eu la latitude d’avoir exactement le mĂŞme comportement. Il pouvait demander Ă  ses patients des choses qui semblent impossibles aujourd’hui. De mĂŞme, son mode d’exercice et de rĂ©munĂ©ration ne sont plus compatibles avec notre sociĂ©tĂ©.

4- On ressent une sorte de paradoxe Ă  l’issue de ce documentaire : on comprend que cet homme, Erickson, a ouvert de nombreuses portes et a bouleversĂ© des dogmes. En mĂŞme temps, on comprend que son hĂ©ritage a moins influencĂ© le champ psychothĂ©rapeutique que cela est parfois avancĂ©. De fait, l’hypnose reste aux Etats Unis une pratique assez minoritaire. Alors de votre point de vue, que reste-t-il de la modernitĂ© de la pensĂ©e d’Erickson ?

Le problème avec le travail d’Erickson, c’est que l’on ne peut pas en faire une thĂ©orie du « grand tout », donc cela limite son utilisation Ă  des fins dogmatiques. En bref, comme ce n’est pas une idĂ©ologie, ça peut se diffuser moins bien chez ceux qui cherchent une position de savoir… Ce qui compte, c’est quand les patients sont contents du travail fait.  LĂ  nous sommes rĂ©ellement utiles. Il reste de la pensĂ©e d’Erickson une vision positive de notre inconscient et l’idĂ©e que chaque patient est unique, tout comme chaque thĂ©rapie l’est aussi. Il reste Ă©galement l’idĂ©e toujours Ă©tonnante aujourd’hui, et au combien Ă©cologique et intĂ©grative, d’utiliser tout ce qui peut ĂŞtre utile Ă  la thĂ©rapie et au patient.

 5- Les diffĂ©rents intervenants de ce documentaire : famille, amis et Ă©lèves du « wizard » lui rendent un hommage certain, et comme on l’aura compris un hommage d’autant plus essentiel qu’il est authentique. Dans vos discussions avec Roxanna Erickson, avez-vous discutĂ© des aspects que ces proches considèrent comme le plus important Ă  retenir du « maĂ®tre » ?

Faites du vous-mĂŞme, soyez vous-mĂŞme. Dans le cadre de l’Ă©thique et de la dĂ©marche ericksonienne de respect de ce qui constitue l’originalitĂ© et l’unicitĂ© de chaque ĂŞtre. Observer 3 fois, aller Ă  la rencontre de l’hypnose, faire avec nos faiblesses. De ce que Roxanna dit on  retient la joie et la connexion Ă  notre propre enfance, le besoin constant de faire des dĂ©couvertes et des expĂ©riences. Roxanna tĂ©moigne du cotĂ© farceur et ludique de son père, ainsi que de son insatiable ancrage dans la vie et dans l’expĂ©rience. Ce sont pour nous les fondements mĂŞmes de ce qui nous fait aimer la thĂ©rapie.

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wizard-of-the-desert-2-70Le DVD Wizard of the desert est distribuĂ© en France par l’Institut Milton H. Erickson de RezĂ©
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* Merci à Thierry Servillat, Bernadette Audrain-Servillat, Elise Lelarge, Isabelle Prévot-Stimec, Pierre-Henri GARNIER pour leurs réponses.

Première mise en ligne : avril 2014

Institut Français d'Hypnose

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