Thèse : Aspects expérimentaux et cliniques de l’hypnose

D.Michaux, Psychologue, Directeur de l’IFH, Docteur en psychologie

Présentation

Ce travail réalisé par Didier Michaux dans le cadre de son doctorat de psychologie est présentée ici dans sa version originale.

Une analyse des comportements hypnotiques, du vécu des suggestions et de l’hypnose est réalisée en vue d’étudier les relations entre la suggestion et l’hypnose et en vue de rechercher d’autres variables influençant les comportements et vécus hypnotiques.

L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 52 sujets dont la susceptibilité hypnotique a été appréhendée à partir d’une version légèrement aménagée des échelle de Stanford.

Elle pourra apporter aux lecteurs et particulièrement aux personnes en formation, un outil utile pour mieux connaître l’ensemble des réactions observables dans la situation hypnotique.

La thèse comporte deux grandes parties :

La première partie qui va des pages 1 à 244 présente :

  • discute des relations entre suggestion et hypnose (pp.19-104) :

– du point de vue historique,
– du point de vue expérimental,
– et enfin en partant d’une réflexion sur les états apparentés chez l’homme et l’animal

  • une réflexion sur la réalité ou sur la non-réalité de la notion d”état hypnotique (pp.105-139) :

– se pose la question du langage relatif aux états modifiés de conscience tels qu’ils apparaissent spontanément dans la vie des individus et en dégagge un certain nombre d’hypothèse sur les dimensions sous-jascentes à ces états et à l’hypnose ?
– présente différentes approches méthodologiques en vue de déterminer celle pouvant convenir pour cette étude.

La deuxième partie qui va des pages (173 à 750) qui peut être subdivisée en 4 sous-parties :

– description du comportement hypnotique et analyses statistiques
– description du vécu des suggestions et analyses statistiques
– description du vécu de l’hypnose et analyses statistiques
– analyses synthétiques, bibliographie etc.*

* les pages 701 à 712 (manuscrites) sont disponibles dans une version jpg de meilleure qualité en cliquant ici  : Annexes thèse Didier Michaux

A noter – Propriété intellectuelle  :

Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.

Les citations devront respecter les réglementations en vigueur dans ce domaine, elles devront tout particulièrement être encadrées par des guillemets, faire mention des pages concernées et renvoyer à la référence bibliographique suivante :

MICHAUX,D.(1982).-Aspects expérimentaux et cliniques de l’Hypnose.Thèse pour le doctorat de 3°cycle, Paris VII, p.p.750.

Télécharger la thèse

 

 Voir la fiche du Pr Didier Michaux

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.