Thèse : L’hypnose comme thérapie d’accompagnement dans la chirurgie du cancer du sein

Céline Tollec, Psychiatre, Année 2008

Extrait:

« Cette étude clinique menée au Centre de Lutte Contre le Cancer de Nantes-Atlantique a montré la faisabilité d’un protocole novateur : une séance d hypnose la veille d’une mastectomie et une seconde lors de l’hospitalisation chez dix femmes opérées d un cancer du sein. Les résultats ont montré que ces patientes, au niveau d anxiété élevé avant la chirurgie, ont un intérêt marqué pour les médecines dites complémentaires et un désir fort de participer de façon active à leur traitement. L’hypnose diminue significativement l’anxiété au cours d’une séance. Questionner leur identité de femme « active » permet de mobiliser leurs ressources. Nous insistons sur l’importance du repérage des réactions non adaptées ce stress. L hypnose est une technique facilement accessible, sûre, attractive et sans surcoût associé. A plus long terme, elle pourrait améliorer la qualité de vie des patientes en les aidant à développer de meilleures stratégies d’adaptation afin de diminuer les effets secondaires des traitements et de prévenir la survenue de troubles psychiques constitués. Ce travail en interdisciplinarité aboutit à une approche plus complexe, mais infiniment plus ouverte au service d une meilleure qualité des soins. »

> Consulter la thèse*


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.